{24} Ingmar Lazar le 18 mars en concert à Courchevel !
Ingmar Lazar piano Alexandre Brussilovsky violon
le 18 mars en concert à Courchevel
"Valse pour un film non existant"
Ludwig van Beethoven
Sonate "Waldstein" opus 53 pour piano
Allegro con brio
Introduzione. Adagio molto
Rondo. Allegretto moderato-Prestissimo
Mieczislaw Weinberg
Sonatine pour violon et piano opus 4
Allegretto
Lento
Allegro moderato
Efrem Podgaïtz
Valse d’un film non existant pour violon et piano
Pas des deux ironique pour violon et piano
Franz Liszt
Rapsodie Espagnole
Johannes Brahms - Jasha Heifetz
Johannes Brahms
Scherzo pour violon et piano
Ingmar Lazar :
Né en 1993 en région parisienne, Ingmar-Anthony Lazar commence le
piano à l’âge de 5 ans avec Elena Filonova. A 7 ans, il quitte la France avec
ses parents afin de poursuivre ses études musicales au Texas (USA). Ensuite,
il revient à Paris où il continue à travailler le piano avec Valery Sigalevitch.
Lauréat de nombreux grands prix (Premier Prix du concours UFAM à Paris
(1999), Premier Prix du concours Claude Kahn (2000), Premiers prix du
Concours « Musica in Laguna » en Italie (2002 et 2003) et du concours
FLAME à Paris (2003 et 2004), Premier Prix du concours international EPTA
à Namur en Belgique (2003), il participe en 2001 à l’émission « Musiciens
en Herbe » sur la chaîne Mezzo où il interprète Schumann, Tchaïkovsky et
Chostakovitch. Ingmar-Anthony Lazar est actuellement élève de Vladimir
Krainev à Hanovre (Allemagne). Par ailleurs il suit des master-classes à
Dallas, au Portugal, en France (Nancy et les « Masters de Pontlevoy »). Il se
produit déjà dans de nombreux festivals et en concerts au Texas, en Italie
à Florence, en Slovénie au concert « Mali Portraits » et en 2005, au festival
« Friends Meet Music » organisé par Vladimir Spivakov à Moscou où il a joué
entre autres dans la Bolchoï Zal du Conservatoire Tchaïkovsky.
Né en Ukraine, Alexandre Brussilovsky fait toutes ses études musicales au
Conservatoire de Moscou avec Yuri Yankelevtich, Maya Glezarova, Felix
Andrievsky et Leonid Kogan. Il obtient de grands prix internationaux tels
que le Concours International de Prague en 1969, le Grand Prix et le Prix
spécial Albert Roussel du Concours Jacques Thibaud à Paris en 1975. Interdit
de concerts à l’étranger pour des raisons politiques pendant de nombreuses
années, il quitte l’URSS et s’installe en France en 1985 où il partage
ses activités entre concerts et enseignement tout en concrétisant son rêve
de créer son propre ensemble, l’Ensemble Ricercata de Paris. Alexandre
Brussilovsky joue dans les salles les plus prestigieuses (Carnegie Hall à New
York, salle Pleyel et Théâtre des Champs Elysées à Paris, Bolchoi zal du
conservatoire Tchaïkovsky à Moscou, South Bank Center à Londres…) avec
de grands artistes tels que Lord Yehudi Menuhin, Emmanel Krivine, Misha
Maisky, Gary Hoffman, Edward Brunner, Kun Wo Paik, Neeme Jarvi, Françoise
Pollet, Natalia Guttman, Boris Berezovsky, le Lindsays et Fine Arts
Quartet… Outre sa carrière de soliste international, il est invité par l’Ecole
de Musique de Bloomington (Indiana University) et la Longy School of Music
de Boston pour donner des master-classes. Il participe également à de nombreuses
académies d’été, parmi lesquelles Genève, Nice, Les Arcs, Prades et
New York… Alexandre Brussilovsky est, par ailleurs, Directeur Artistique de
l’Académie internationale Masters de Belesbat, du Festival Les notes blanches
de Courchevel, et du Festival de Musique Française Pont Alexandre III
à Moscou et à Paris. Il est enfin Directeur Artistique du label Suoni e Colori.
Le Festival les notes blanches :
"Les jeunes virtuoses à la conquête des grands sommets"
Au fil des saisons, et ceci durant dix ans, Les Musicimes, seul festival de la
saison classique hivernale, était devenu par sa qualité, un rendez-vous
unique dans le paysage français et international.
Cette année, Les Notes Blanches de Courchevel reprennent le flambeau
dans le même esprit, celui de tisser des liens entre tradition et avenir avec
un souci d’ouverture encore plus grand vers le jeune public.(...)
Le jeune public sera invité à assister aux répétitions, et selon la programmation,
à la préparation d’un concert, ce qui leur permettra à la fois de
pouvoir approcher les interprètes et de découvrir les différents instruments.
Entre tradition et modernité, j’espère simplement que le public nous
restera fidèle et aura plaisir à découvrir cette toute première édition des
Notes Blanches de Courchevel.
Alexandre Brussilovsky /Directeur Artistique
source : dossier de presse "Festival les notes blanches" extraits